Collège Le Sacre Coeur

Collège – Ste Pazanne

Sélectionnez une page

Le programme d’éducation morale et civique propose d’étudier la notion d’identité. Après avoir appréhendé les notions d’identité légale et personnelle, découvrons l’identité numérique dans le cadre des séances au CDI.

Les objectifs de ces séances :

• définir l’identité numérique
  • gérer ses traces et son identité numérique
L’identité numérique

Vidéo «Dave le voyant»

Les traces sur Internet

Gérer ses traces et son identité numérique

La CNIL : la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Quelles sont les missions de la CNIL, Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ?

Le sigle CNIL signifie Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. La CNIL est une autorité administrative indépendante française. Le rôle de la CNIL est de veiller à ce que l’informatique ne porte pas atteintes, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.

Les professionnels qui exercent sur internet, vont s’y intéresser au moment de savoir s’il doivent déclarer des fichier de données auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Les fichiers de données représentent en effet des données personnelles qui peuvent être collectées, stockées, utilisées et échangées sur un site Internet.

Le but de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés est donc de vérifier que les outils informatiques ne portent pas atteinte aux droits fondamentaux, notamment à la vie privée des individus.

S’agissant des entreprises qui mettent en place des fichiers informatiques, la CNIL les conseille, leurs donne l’autorisation de mettre en place ces fichiers, contrôle l’utilisation qu’elles en font et les sanctionne si les entreprises ne respectent pas la loi.

La CNIL informe les gens sur leurs droits et leurs devoirset aide les citoyens à faire respecter leurs droits vis-à-vis des entreprises qui utilisent des fichiers informatiques.

Enfin, la CNIL cherche à comprendre et à prévoir ce qui va se passer dans le domaine des nouvelles technologies.

Cliquez sur l’image

Vous trouverez sur cette page des ressources supplémentaires aux cours.