Collège Le Sacre Coeur

Collège – Ste Pazanne

Sélectionnez une page
Question : Comment la mondialisation contribue-t-elle à la transformation des paysages urbains ?

I. Des paysages urbains transformés par la mondialisation

Etude de cas : TOKYO

Etape 1 Je découvre avec Tokyo, les paysages d’une ville : Cliquez su l’image pour accéder à la vidéo

Soyez attentif à ce qui estvisible, aux bruits.

Vous trouverez en pièce jointe le fichier pour complétez le tableau sur l’analyse des paysages de la ville.

Étape2 : je formule des hypothèses générales

Au regard de l’exemple que vous venez d’étudier, la métropole de Tokyo, choisissez ci-dessous les cinq hypothèses qui vous semblent le mieux compléter la phrase suivante et recopiez ces phrases dans votre cahier.

De manière générale, une ville aujourd’hui présente…

1. Des espaces aux fonctions spécifiques (zone d’habitation, zone de commerce, etc.).
  2. Un centre historique ancien.
  3. Un paysage urbain unique : tous les quartiers se ressemblent.
  4. Des quartiers qui se différencient par le niveau de richesse de leurs habitants.
  5. Les paysages urbains différents par le type de construction qui s’y trouvent.
  6. Un centre des affaires modernes (gratte-ciel).
  7. Des quartiers d’habitation en périphérie.
  8. De nombreux jardins espacent verts.
  9. Les zones industrielles insérées dans le tissu urbain.
  10. Une grande mixité sociale : habitants riches ou pauvres vivent dans le même quartier.

Etude de cas : DETROIT, une ville qui rétrécit

Question: «Comment expliquer la crise, puis le renouveau de détroit?»

Tâche complexe:

Dans le cadre d’une exposition sur la ville de Détroit, vous êtes chargés de présenter le travail du photographe Mike Tokarz«Rebirth».

Vous devez réaliser une synthèse sur la crise de Detroit. Vous avez à expliquer pourquoi cette ville a perdu autant d’habitants, comment les paysages urbains de Detroit traduisent les difficultés de la ville et présenter le renaissance de la ville.

Cliquez sur l’image pour accéder au Street View de Google et parcourez la ville pour découvrir le paysage et les espaces urbains d’une shrinking city

Une vidéo pour expliquer la renaissance de Détroit : ICI

Pour aller plus loin :

Vous trouverez sur cette page des ressources supplémentaires aux cours.