Collège Le Sacre Coeur

3ème DP

ptpt2

L’OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE AU COLLEGE

Tous les élèves de 4è (sauf SSS ou latin) peuvent faire le choix d’une option de 3 heures hebdomadaires de «Découverte Professionnelle». Cette option facultative vise à proposer aux élèves de 3è une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social.

Cette démarche contribue à la mise en oeuvre du projet d’orientation et à élargir et compléter la culture générale des collégiens.

Cette option doit permettre l’acquisition de compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) et de connaissances à partir d’expériences concrètes plaçant l’élève au centre des activités.

Les activités proposées sont organisées suivant 3 axes : découverte des secteurs d’activité et des métiers, découverte des formations et découverte des organisations.

Les cours sont découpés en 2 séances de 1 h 30 et effectués par 2 enseignants avec l’aide de la documentaliste.

Sont prévues: des activités de recherche d’informations (au Cdi, sur Internet), des activités d’analyse de documents (articles de journaux, de revues, sites Internet, Cd rom, DVD rom, clips vidéo), des interventions de professionnels, des situations pratiques et actives: visites en milieu professionnels (entreprises, organisations, lycées, centres de formation), des activités d’élaboration de documents variés: diaporamas, fiches métiers, dossiers, compte-rendu de visite, revue de presse, reportage écrit ou audiovisuel, panneaux d’exposition, affiches…, des activités de mise en commun et de synthèse, des activités d’analyse de parcours.

Comme tout enseignement, la découverte professionnelle donne lieu à une évaluation (niveau de compétences et de connaissances visées, travaux réalisés et investissement de l’élève). Les résultats obtenus peuvent être pris en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet, au même titre que les autres options facultatives.